Les formules de Licences en Mineure Santé

L’autre voie d’accès à la 2ème année des études de Santé est une Licence, dans une spécialisation prédéfinie (Biologie, Psychologie, etc.), complétée d’une Mineure Santé. L’ambition du législateur est de permettre une diversification des profils des futurs soignants. Pour cela, de nouvelles modalités d’évaluation seront mises en place, afin de mettre en valeur les projets construits et les facultés d’expression des étudiants.

Un ensemble d’offres dispensées tout au long de l’année universitaire

Le stage de pré-rentrée

Organisé sur 2 semaines juste avant la rentrée à la Faculté, ce stage permet de prendre de l’avance sur le programme, s’approprier notre méthodologie et prendre le rythme de la 1ère année de Licence avant l’entrée en Faculté. Les séances d’enseignement facilitent la compréhension des notions fondamentales et permettent une mise en application immédiate sur des sujets types des épreuves.

Du lundi 17 août au samedi 29 août 2020*.

Plus du tiers du programme de la 1ère année de Licence sera traité

Découvrir

La préparation annuelle

Cette préparation répond aux exigences requises pour figurer parmi les étudiants les mieux classés de Licence et ainsi intégrer la formation médicale de son choix. Elle permet de travailler le domaine de spécialisation de la Licence au travers de colles hebdomadaires pour évaluer et stimuler son travail. D’autre part, cette préparation permet de revoir et d’approfondir les notions les plus difficiles et sélectives de la Mineure Santé.

Du 31 août 2020 au 28 mai 2021*.

Découvrir
*Les dates et programmes des offres peuvent changer en cours d’année selon les évolutions de la faculté.

La Mineure Santé

Les notes obtenues en contrôle continu et aux partiels de chaque semestre de la Licence détermineront la possibilité de poursuivre ses études dans une filière de Santé. En effet, ces évaluations continues représentent le 1er groupe d’épreuves. Selon les résultats obtenus, l’étudiant peut être  :

  • admis directement en 2ème année des études de Santé ;
  • admissible au 2nd groupe d’épreuves visant à évaluer les compétences transverses ;
  • ajourné.

Au vu de ce système d’évaluation mis en place dans le cadre de la réforme, la sélection en deux temps va retenir des candidats avec de très bons résultats aux épreuves écrites, contrôles continus et partiels, mais également des profils avec des compétences transversales reconnues et un projet professionnel construit.